Si vous souhaitez demander l'aide juridictionnelle, merci de le préciser lors de la prise de rendez-vous.
Si vous souhaitez demander l'aide juridictionnelle, merci de le préciser lors de la prise de rendez-vous.
Marie Vidal • Avocate au Barreau du Val d’oise
Vous avez pris la décision d’adopter un enfant en France ou à l’étranger, et d’accueillir dans votre famille quelqu’un qui a perdu la sienne ? Vous souhaitez faire établir un lien de parenté avec celui que vous pensez être votre vrai père ou grand-père ? C’est pour contester un lien de filiation que vous avez besoin d’aide ?
Maître Marie VIDAL, votre avocate pour adoption et filiation à Pontoise, est là pour vous. Elle vous écoutera présenter votre demande, votre situation actuelle et les arguments que vous souhaitez mettre en avant pour cela, et vous aidera à concevoir votre dossier, à choisir vos justificatifs, pour que votre démarche porte ses fruits. Avec compréhension et tact, sans jugement, elle vous guidera dans ces moments difficiles ou vous aidera à adopter un enfant, pour donner plus de bonheur dans ce monde.
Décider d’adopter un enfant est une démarche admirable, qui permet de donner le plaisir de la vie de famille à quelqu’un qui ne l’aurait pas forcément connu sinon, mais la démarche légale que ce choix représente reste assez complexe. Entre le choix d’une adoption simple ou plénière, les spécificités propres aux adoptions à l’étranger, l’aide d’une avocate en droit de la famille devient vite utile.
La mission de Me VIDAL, une fois que vous lui aurez fait appel, sera donc double : elle vous aidera tout d’abord à faire votre demande de la manière qui correspond le plus à ce que vous souhaitez, puis à la mener à bien. Pour cela, elle vous présentera les différents outils juridiques qui s’offrent à vous, les arguments à mettre en avant pour obtenir gain de cause, et pourra même vous aider à faire appel en cas de refus d’adoption.
Votre avocate à Pontoise vous répond et vous informe. Pour convenir de la date d'un rendez-vous, pour savoir si votre professionnelle du droit peut s'occuper d'un cas spécifique, n'hésitez pas à la joindre par téléphone, par mail ou via ce site pour lui poser vos questions.
Vous pourrez aussi vous adresser à elle pour faire reconnaître un lien de filiation déjà existant mais pas représenté dans l’État civil ou, au contraire, pour le contester. Ces démarches menant à de grands changements dans la structure familiale des personnes impliquées, il convient de les argumenter de manière solide avant de faire la demande. Votre avocate à Pontoise vous aidera à justifier votre choix.
Elle pourra ainsi vous orienter vers des moyens de prouver la présence ou l’absence d’un lien parental, en se basant sur la jurisprudence récente pour vous guider dans ce choix. Attention : les seuls tests ADN reconnus pour établir un lien de paternité ou le contester sont ceux qui ont été demandés par le Juge. Pour toute autre question, ou pour être représenté, n’hésitez pas à contacter votre avocate !
Consultez également :